Le CARUG, fondé en 1974, est une structure associative de proximité qui soutient les projets de développement culturel en Gâtine. Il privilégie l’appui aux projets dans leurs différentes phases ; il aide, conseille et propose des services.
Les associations, les collectivités locales, les organismes à vocation culturelle du Pays de Gâtine peuvent ainsi être accompagnés par des professionnels, de la conception à la réalisation de leur projet.
Nos actions
Le CARUG n'est plus un sigle depuis longtemps : il est le nom, connu de tous, familier, rassurant d'un opérateur culturel qui doit sa légitimité à une expérience de plusieurs décennies et à un engagement très actuel en Gâtine.
"Le Jazz Bat la Campagne" - c'est lui depuis 2010
Les "Soirées du Patrimoine de Gâtine" en lien avec les municipalités du territoire, c'est lui depuis 2016
La sensibilisation de la jeunesse à des pratiques artistiques variées dans de nombreux établissements scolaires ou extra-scolaire de la Gâtine, c'est encore lui.
Et puis collectivités, associations, festivals, peuvent compter sur le savoir-faire des techniciens du CARUG et la qualité de son parc matériel : lumière, son, vidéo.
Depuis 2016, le CARUG organise en partenariat avec les communes les Soirées du Patrimoine de Gâtine. Cet événement estival propose des spectacles-vivants (concerts, théâtre, bal) devant des monuments du patrimoine gâtinais mis en avant par des jeux de lumières et/ou vidéo-mapping.
En 2016, le CARUG est en réflexion avec les communes sur la création d'un événement estival mêlant mise en valeur du patrimoine gâtinais et des spectacles-vivants, dans l'esprit des Nuits Romanes.
Quelques réunions plus tard et les visuels réalisés, ça y est, les Soirées du Patrimoine de Gâtine sont lancées !
Des 7 communes participantes au départ nous travaillons désormais avec 12 communes de la Gâtine historique. Selon les années il y a des nouvelles têtes qui apparaissent et des nouveaux lieux qui sont mis en avant..
Vous pouvez retrouver ici les photos des différentes soirées.
Découvrez le reportage réalisé par France 3 Nouvelle Aquitaine (début à 15min19s)
Suivez le reportage (presque) heure par heure réalisé par la Nouvelle République